logo

12/07/2013 : SOTTO VOCE LES 08 ET 09 NOVEMBRE 2013 !!!

LA MAISON DE LA MUSIQUE de MEYLAN accueillera SOTTO VOCE pour deux soirs les 08 et 09 Novembre 2013 pour notre plus grande joie. On laisse passer l'été et on s'y remet pour vous assurer un spectacle avec plein de nouvelles surprises et une équipe qui s'est transformée, mais on ne vous dit rien...

A très bientôt.

VinCenT et l'USINE à Jazz


04/02/2013 : FIN DE LA PARENTHESE MAGIQUE A LA SALLE NOIRE


   Copyright Jazz-Rhone-Alpes.com

Nous avons affiché COMPLET pour les deux soirées de SOTTO VOCE à la SALLE NOIRE des BARBARINS FOURCHUS.

Merci à vous d'être venus si nombreux nous applaudir et vivre ensemble ces deux magnifiques soirées. Nous espérons bientôt vous annoncer d'autres occasions de se réunir. Mais avant cela, nous nous attelons à vous confectionner des petits extraits vidéos et un 5 titres tirés du concert du Dimanche 03 Février. Ces supports devraient nous permettre de démarcher les programmateurs et leurs festivals, salles des concerts afin de revivre cette aventure particulière de SOTTO VOCE.

En attendant, on vous conseille d'aller en rubrique REVUE DE PRESSE et de lire les différents articles écrits suite aux représentations, en particulier celui de JAZZ-RHONE-ALPES.com...

A très bientôt.

VinCenT et l'USINE à Jazz


12/02/2013 : CONCERTS EXCEPTIONNELS A LA SALLE NOIRE
SAMEDI 02 FEVRIER 20H30 ET DIMANCHE 03 FEVRIER 18H00

Depuis quelques mois, tapis dans l'ombre, ces musiciens vous préparent une surprise de taille. Ca ricane sévère parce que ce soir, c'est le grand soir. Comme un pied de nez à la rigueur ambiante, pas moins de vingt musiciens et deux chanteurs vous accueillent pour cette soirée mémorable dédiée à la chanson.

Ici, pas de clivage, tout à la fois jazz, ragga, ska, ou chanson française, ce big band est un vrai chaméléon. Ils sont beaux, ils sont affutés. Un seul regard et la lumière se tamise, les cuivres vrombissent et la chanteuse drapée dans sa longue robe de soirée apparaît. Et encore, ce n'est que le début…

Chut ! Lumières !

L'Usine à Jazz (big band),
Alexandra Bahuaud et Malcolm Potter (chants)
Compositions et arrangements originaux de Vincent Stéphan.

RESERVATION CONSEILLEE !!!!

PAR TELEPHONE 06 16 82 87 78 OU PAR MAIL RESA@BARBARINS.COM

logo

SOTTO VOCE - CREATION 2012-2013 de L'USINE A JAZZ

La musique présentée est évocatrice et puissante ; sérieuse par moments, légère et humoristique à d’autres. Les styles musicaux et les époques s'entremêlent. Dans une mécanique précise, le swing fait place au ragga, en passant par la pop ou la ballade moderne. Une musique construite sur trois piliers : le chant, le big band et un soupçon d’électronique. L'idée de départ de Vincent Stéphan est simple : explorer ce qu’il est possible de faire avec une voix et un big band, sans conventions de genres. « L'expression 'sotto voce' est prise ici dans son sens littéral, en italien :‘sous la voix’. Que peut-il donc bien se passer 'sotto voce' ? Bien des choses en réalité, les scénarii sont multiples... ».

Le travail de composition et d’arrangement est conduit par une volonté claire, celle de gagner l’écoute d’un public le plus large possible. « Mon pari est de l’emmener au-delà des cloisonnements et des étiquettes, des barrières générationnelles et des idées préconçues. J'aime et je souhaite les contradictions, les oppositions de genres et d'ambiance. Dérouter, étonner mais réunir les publics autour d'une musique populaire. Cette musique doit générer des images, des émotions suffisamment claires et fortes que chacun puisse accueillir. »

Le répertoire est constitué de chansons écrites pour l'occasion et d'arrangements originaux. Dans les premiers rôles de cette création, deux voix aux identités bien distinctes. La voix masculine, celle de Malcolm Potter, fait honneur à la « tradition » du big band. On pense bien sûr à Harry Connick Jr, à Kurt Elling… La voix féminine, celle d’Alexandra Bahuaud, s’évade vers des styles plus actuels telles que le latin, le ska, le ragga, le reggae. Le concert oscille alors entre soli et duos où les univers se croisent. « Au fil du concert, une voix vient tirer l'autre par la manche pour l'amener ou l'éloigner de la tradition. J'aime la tradition et j'affectionne particulièrement tout ce qui est swing. Une élégance que l'on attribue par réflexe à une époque ou un genre. Pourtant si cette élégance est évidente chez un Frank Sinatra, elle l'est tout autant dans le flot langoureux d'un Dennis Brown. A nous de la dénicher où elle se trouve et de la placer là où on ne l'attend pas... »

Côté big band, Vincent Stéphan décline son credo : « On peut tout faire avec un big. Certes c’est une contrainte technique importante, mais c’est surtout une force ! ». Les big bands ont su se rendre indispensables, dans tous les styles musicaux. Latin, funk, jazz, reggae, musiques de film, génériques télé, chanson : il y a toujours un big band en embuscade ! La musique est ici inspirée du travail accompli par nombre d’entre eux : Le Sacre du tympan et sa musique narrative, imagée, Henry Mancini et son contrôle absolu du kitch et de la romance, Thad Jones et Mel Lewis pour leur énergie unique, le Jamaica All Stars pour sa touche cuivrée du reggae et du ska, etc. Pour apporter la dimension du rêve aux compositions, le décalage, Sotto Voce s’appuie sur un troisième socle, le sample, pensé comme un décor sonore. Le sampler distille textes, ambiances, permettant d'apporter la touche finale à la musique et de placer celle-ci dans des contextes spectaculaires, irréels. Mélangeant concret et abstrait, on ne sait plus qui fait quoi...

« Notre façon d'écouter a aujourd’hui bien évolué, explique Vincent Stéphan. A l'ère du numérique, c’est une nouvelle façon d'écouter qui est apparue. On zappe, on saute d'un morceau à l'autre, on bascule de manière incessante sans forcément qu'il y ait une cohérence. Avec cette création, j'invite le public à sauter de plages en plages avec nous, en se moquant de qui aime quoi, de qui attend quoi, en faisant juste confiance. Le big band et ses arrangements écrits pour l'occasion seront garants de l’habileté des enchaînements, des transitions sonores... Un show musical et scénique dont l’objectif final est bien entendu d’entraîner le public, de l’étonner et de le ravir ! ».

logo

VINCENT STEPHAN: COMPOSITION/ARRANGEMENT/DIRECTION

Trompettiste et compositeur-arrangeur, il a étudié de 2000 à 2005 au conservatoire de Chambéry dans les classes de trompette, d’harmonie et d’arrangement Jazz de Pierre Drevet. Il est à présent musicien professionnel et enseignant dans les écoles de Meylan et de Saint-Martin-d'Uriage. Très actif sur les scènes de Grenoble, Lyon et Chambéry, il a joué et écrit pour de nombreuses formations. Il travaille notamment avec le big band de l'OEUF, la compagnie Les Charentaises de luxe, Calle San Miguel, Billard Blues, Béla, Malcolm Potter sextet & big band, The Cat in the Washing Machine… Cet amoureux des grandes formations a eu l'occasion de réaliser différents projets incluant des big band, dont une retranscription pour choeur et big band des Chants sacrés de Duke Ellington présentée au Summum de Grenoble en mars 2006. Il concrétise en 2012 aussi une série d’arrangements pour orchestres avec le conservatoire de Péage-de-Roussillon dans le cadre d'un projet pédagogique autour de West Side Story. Avec Sotto Voce, il fait un grand pas de plus dans son exploration des ressources inépuisables de cette formation unique qu’est le big band.

logo

L'USINE A JAZZ : BIG BAND -SITE OFFICIEL-

Ce big band grenoblois tout terrain, dirigé par l’inventif jazzman multi-instrumentiste Fabrice Bon, s’est illustré grâce à de multiples créations, ouvrant son jazz au hip hop et au nu jazz avec Electro Deluxe et le rappeur Spektah Gadjo, revisitant et orientalisant Duke Ellington avec Pierre Drevet et Philippe Roche, s’appropriant l’univers du Tango Nuevo de Piazzola avec Claire Vazard, Jean-Marc Michel et Lucien Bouillet, rendant hommage à Pat Metheny avec David Venitucci, ou encore aux Brecker Brothers avec Alfio Origlio ou Guillaume Poncelet. Si cet orchestre soudé et ambitieux aime à se produire sur des standards du swing, il est aussi prêt à toutes les aventures, tel ce Requiem de Lindberg, pièce contemporaine pour big band et choeur présentée devant 3000 personnes en clôture du vingtième festival des Choralies de Vaison la Romaine en 2010.

Fabrice Bon : clarinette, saxoophone soprano, flûte traversière. Stéphane Landis : saxophone alto, soprano. Timothé Naline : saxophone alto & clarinette. Laurent Bernard, Thierry Charbit : saxophones ténor. Philippe Muffat : sax baryton. François Carrel, Dominique Gillet, Christophe Giroud, Olivier Maupas : trompettes & bugles. Pierre Fort : vibraphone & trompette. Régis Degroisse, Laurent Nicole, Gaby Mondin : trombones. René-Pierre Jullien-Palletier : trombone basse. Stéphane Plotto : piano & claviers. Serge Stella : guitare. Alain Perissat : basse. Philippe Hascoët : batterie.

logo

MALCOLM POTTER : CHANT -Site Officiel-

Malcolm Potter, chanteur et contrebassiste franco-britannique, s’est illustré ces dernières années par son répertoire de créations pop jouées de façon jazz, baptisé Nu Vocal Jazz, arrangé et joué par des musiciens de tout premier plan : Alfio Origlio, Andy Barron, Pierre Bertrand, Eric Prost et Vincent Stéphan. Il excelle par ailleurs sur les grands standards du swing : sa musique s’inscrit dans la lignée actuelle du jazz, tout en rendant un hommage permanent à son histoire. Sa référence principale ? Harry Connick Jr, auquel il est souvent comparé : il a de fait joué et enregistré avec son trompettiste Leroy Jones. Ses albums en tant que chanteur (du Trio au Big Band) lui ont ouvert les portes de très nombreux festivals. Il est le soliste chanteur invité de l'Orchestre National de Jazz du Luxembourg et a accompagné sur scène et sur disque de nombreuses figures du jazz et du blues : Leroy Jones, Scott Hamilton, Daniel Huck, Frank Ash, Graeme Allwright...

ALEXANDRA BAHUAUD : CHANT -Sin Manera-

Alexandra Bahuaud, chanteuse Franco-Dominicaine multi-instrumentiste. Lors de ses concerts, la danse et le chant s'entremêlent, son énergie et sa sincérité se révèlent... Ces influences principales: Mozart, Bach, Juan Luis Guerra, Mayito de "los Van Van".

Depuis son arrivée dans la région Grenobloise en 2000, elle travaille en tant que chanteuse lead avec les groupes "No mas la banda, Calle San miguel, Sin Manera"(album sortant début 2013) et sillone ainsi la France entière et l'Afrique (Maroc et Burkina Faso). En 2007, rencontre déterminante avec le Big Band "Orchesta del Tilo"...
"Jouer avec un orchestre de cette envergure c'est un peu comme être au Paradis", s'amuse t-elle à dire et nourris le désire de réitérer l'expérience. Quelques années plus tard, Vincent Stéphan lui propose de participer à un nouveau projet avec "L'Usine à jazz", elle accepte sans hésiter ... "Sotto Voce" est né... Août 2011, elle monte son propre duo de compositions "IMAZIAH" avec à ses côtés le guitariste Samuel Cigna, répertoire rock avec les sonorités du violoncelle.

logo

EXTRAITS AUDIO

6 titres enregistrés "live" le 18 mars 2012
Voix : Alexandra Bahuaud, Malcolm Potter
Enregistré et mixé par Didier Colette
Masterisé par Fred Monestier
Enregistré à l'Unisson CRC de St Egrève

logo

REVUE DE PRESSE

next prev
!--content7 starts here-->
logo

COMMUNIQUE DE PRESSE
image

AFFICHE
image

FLYER
image

logo

COMMUNICATION

ILLUSTRATION : JOCELYN MILLET -SES ILLUSTRATIONS-
COMPOSITION : MAEVA TOFFA -GRENOBLE GOSPEL SINGERS-
WEB-DESIGN : VINCENT STEPHAN

SON :

PRISE DE SON ET MIX MAQUETTE MARS 2012 : DIDIER COLETTE LA CONTREPASSE/CONTROL STUDIO
MASTERING MAQUETTE JUIN 2012 & SON LIVE : FRED MONESTIER -MYSPACE-

SOUTIENS IMPORTANTS :

LES BARBARINS FOURCHUS -LES BARBARINS FOURCHUS-
LE CONSERVATOIRE "L'UNISSON" DE SAINT EGREVE -SITE OFFICIEL-
ECOLE DE MUSIQUE DE SAINT LAURENT DU PONT -SITE OFFICIEL-
ECOLE DE MUSIQUE DE GIERES -SITE OFFICIEL-
ECOLE DE MUSIQUE DE SEYSSINS
MICHEL MUSIQUE -SITE OFFICIEL-
logo
arrow